Après plusieurs années à explorer les questions d’adaptation au changement climatique, à dialoguer avec des chercheurs et praticiens du sujet, à former des organisations, nous avons souhaité rassembler en un livre l’essentiel de nos découvertes, surprises, enseignements, convictions – le tout en 200 pages :

« Gérer l’inévitable : Repères face à la dérive climatique » (éditions de l’Aube et Terre à Terres, 23 janvier 2026, 20 euros).


Résumé

Le dérèglement climatique est déjà là ; ses effets ne feront que s’accentuer. S’y adapter implique de comprendre de quoi il retourne vraiment. Or nous n’avons pas pris, collectivement, la mesure de ce qui vient. Que veut dire manger, habiter, se déplacer, travailler à l’ère de la dérive climatique ? À quels bouleversements, effets domino, conséquences insoupçonnées, faut-il se préparer ? Et quelles approches privilégier, quels pièges éviter ? À partir de multiples cas concrets, de travaux en sciences humaines et sociales et d’entretiens avec des spécialistes, ce livre donne à voir la variété des situations auxquelles nous devrons faire face, et propose des repères pour mieux comprendre et agir sur ce défi du siècle qu’est l’adaptation climatique.


Où le commander

En librairies indépendantes, et sur les sites associés :

Ou à défaut dans les grandes enseignes physiques ou en ligne :


Ce que vous y trouverez

Dans ce livre, nous avons voulu rendre les enjeux de l’adaptation concrets et accessibles à tous, en rendant palpable ce qui pourrait nous arriver demain, pour mieux nous y préparer aujourd’hui. Vous découvrirez en partie 1 des histoires réelles, en France et à l’international, parfois étonnantes, souvent méconnues, qui nous racontent le « déjà-là » : des territoires, organisations, citoyens, qui font face, chacun à leur manière, aux effets du dérèglement climatique.

Puis nous expliquons, en partie 2, pourquoi toute adaptation n’est pas bonne à prendre, pourquoi il est nécessaire d’en assumer la dimension politique, et à quoi pourrait ressembler une politique d’adaptation progressiste. Enfin, nous présentons, en partie 3, dix convictions pour guider les stratégies d’adaptation, sous la forme de dix courts chapitres, qui forment le coeur de l’ouvrage.

Tout au long du livre, nous donnons la parole à des spécialistes, issus d’horizons variés, qui viennent éclairer les multiples facettes d’un sujet qui nous concerne tous, citoyens comme organisations.


Découvrir un aperçu

Pour vous donner un aperçu du contenu, nous vous proposons de lire gratuitement l’introduction.