Le projet Trois degrés, lancé et dirigé par Clément Jeanneau et Antoine Poincaré, est né fin 2024 sur le constat d’un manque : celui d’un espace dédié à l’adaptation au changement climatique, qui ne soit ni un think tank, ni un organisme de recherche ou gouvernemental, ni une association militante, mais qui puisse faire le pont entre les différents univers et s’adresser à des publics variés – acteurs du public et du privé, professionnels et particuliers, connaisseurs des questions environnementales et curieux novices…

Notre intention est d’éclairer, d’expliquer, de raconter les effets du dérèglement du climat sur la société (dont ses impacts en cascade, ses conséquences inattendues, ses angles morts…) et de mettre en avant les façons de s’y préparer, les pièges à éviter, les récits positifs de démarche d’adaptation, dans un double objectif : aider à faire face collectivement à ces bouleversements, et donner du sens à ce qui (nous) y arrive.

Pour cela, nous nous attachons à mettre en valeur les réflexions, les démarches, les enjeux, les controverses liés à l’adaptation au changement climatique. Vous ne trouverez pas ici de catalogue de solutions, car la recherche invite à se montrer très prudents à ce sujet, comme nous l’expliquons dans notre livre ; ni de commentaires après chaque actualité ou événement climatique, car nous cherchons justement prendre du recul vis-à-vis de l’instantané et montrer ce qui n’est pas déjà sous le feu des projecteurs.

Notre méthode : croiser les regards, les approches, les disciplines ; accorder une large place aux sciences sociales, essentielles alors qu’elles souffrent d’un manque cruel de financement et de visibilité parmi les sciences du climat ; et regarder comment les choses se passent à l’international, car même si les contextes ne sont jamais les mêmes, bien des leçons peuvent être tirées d’initiatives et d’événements en-dehors de France et d’Europe, qui forment parfois des signes avant-coureurs.

Ici, et dans notre Lettre, nous tâchons de repérer, raconter, analyser les signaux faibles et forts de la nouvelle réalité climatique, qui n’est plus seulement un enjeu d’avenir, mais aussi du présent.

Enfin, au-delà de ce site et de la Lettre qui l’accompagne, il nous semble important de développer de nouveaux formats, d’aller là où est le public, d’hybrider les approches. C’est ce que nous cherchons aussi à faire, dans la mesure du possible.

De façon générale, Trois degrés cherche à apporter sa pierre à l’édifice, en complément de tous les pionniers qui travaillent sur ces sujets depuis déjà plusieurs années – chercheurs, think tanks (I4CE, Iddri…), acteurs territoriaux (Cerema, collectivités locales, …), entreprises, initiatives citoyennes (AdACC), … – et de tous les acteurs qui rejoindront, demain, cette mission essentielle.


Notre manifeste

Faire face aux conséquences du changement climatique. S’y adapter. Trop longtemps, cette ambition a été vue comme un renoncement, presque considérée comme une faute morale. (…)


Qui sommes-nous

Antoine Poincaré

Clément Jeanneau

Spécialisés dans l’éducation et la formation aux enjeux du changement climatique, respectivement directeur général et directeur des contenus de la Climate School, nous intervenons depuis plusieurs années dans l’espace public sur les questions environnementales.

Antoine, dont la veille sur les risques climatiques est très suivie sur Linkedin, est l’un des principaux conférenciers sur ces sujets et intervient notamment auprès de comités de direction pour sensibiliser les dirigeants. Il est aussi co-auteur du livre “Green RH” (Dunod, 2024) et a été chroniqueur dans l’émission “Journal du climat” de BFM Business.

Clément a été durant cinq ans l’auteur de Nourritures terrestres, lettre de veille et d’analyse reconnue sur les enjeux de la transition écologique. Il a été contributeur pour le centre d’études prospectives Futuribles et a produit différentes analyses pour des think tank et revues spécialisées (Annales des Mines, etc.) ; il tient par ailleurs le site Signaux faibles dédié aux mouvements émergents.


Pour nous écrire : contact@troisdegres.net